1. AGRO-PME Fondation
  2. AGRO-PME Ingénierie
  3. CIME
  4. CIMAR
  5. NOUVEAUTES ET INNOVATION
  6. PROGRAMME D'APPUI AUX ENTREPRENEURS

presentation agropme fondation

.

presentation agropme ingenieurie

.

presentation cime

.

presentation cimar

.

presentation nouveaute

.

 


Le 22 juin 2011 se tenait à Yaoundé au Hilton Hôtel la cérémonie de présentation des résultats du BCS (business climate survey) 2011.

Le vendredi 22 juin 2012 dès 10 heures à Yaoundé  Hilton hotel , le Ministre de l’Economie,  de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, M. Emmanuel NGANOU DJOUMESSI  présidait   la cérémonie de restitution des résultats sur le Climat des affaires  au Cameroun :  Business Climate Survey (BCS) pour l’année 2011.

Le Cameroun réalise cette enquête sur le climat des affaires depuis 2005, en collaboration avec le Groupement Inter patronal du Cameroun (GICAM) et d’autres partenaires techniques comme la Coopération Internationale Allemande  (GIZ). L’objectif visé est d’évaluer l’impact des mesures prises par le gouvernement pour l’amélioration du Climat des affaires et d’informer  les acteurs publics et privés sur les réformes mises en œuvre.

La présente enquête qui en est à sa quatrième édition a été réalisée entre juin et août 2011.  A l’heure de la mise en œuvre du Document de la Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE), le Business Climate Survey (BCS) apparait comme un important outil de développement de l’emploi et de création des richesses à travers le secteur privé.


OBJECTIFS DE L'ETUDE

L'objectif général duBCS 2011 est d'élaborer des indicateurs fiables susceptibles d'éclairer les acteurs publics et privés sur les champs prioritaires des réformes à mettre en œuvre pour améliorer la compétitivité de l'économie nationale. Dans cette perspective, il s'agit spécifiquement de:

  •  Donner aux opérateurs économiques du secteur privé, les élémentsconcrets à présenter au Gouvernement et autres parties prenantes du processus de développement pour l'amélioration du cadre des affaires;
  • Créer une synergie entre secteur public et secteur privé capable deformuler les recommandations de politique économique visant le développement des affaires;
  • Fournir des informations sur la situation des entreprises qui permettront aux divers acteurs et partenaires institutionnels (Gouvernement, bailleurs de fonds, secteur privé et autres organisations internationales) de mieux participer au développement du pays;
  • Evaluer les progrès réalisés dans les réformes engagées par les pouvoirs publics pour la promotion et le développement du secteur privé.


AGRO-PME qui est partenaire technique de  la GIZ,  a accompagné cette dernière dans la réalisation de l’enquête  qui a conduit  à la réalisation de cet outil qui se présente comme une plateforme intersectorielle   résumé en 12 points spécifiques recommandés à tous les chefs d’entreprise.


BUSINESS CLIMATE SURVEY BCS 2011

 

Copyright © 2015, AGRO PME Fondation. All Rights Reserved. Designed by TGRSOFT Corporation