1. AGRO-PME Fondation
  2. AGRO-PME Ingénierie
  3. CIME
  4. CIMAR
  5. NOUVEAUTES ET INNOVATION
  6. PROGRAMME D'APPUI AUX ENTREPRENEURS

presentation agropme fondation

.

presentation agropme ingenieurie

.

presentation cime

.

presentation cimar

.

presentation nouveaute

.

 


Conjointement organisé par : Le PADMIR (Programme d’appui Au Développement de la Microfinance Rurale) ; et le PACA (Projet d’amélioration de la Compétitivité Agricole).

Sous le haut patronage du Vice –Premier Ministre, Ministre de l’Agriculture et du développement Local, le «  forum national sur le financement  rural »  se tient à Yaoundé les 06 et 07 septembre 2011 au Palais des congrès de Yaoundé.

Le constat a été fait que malgré  la forte  progression de l’urbanisation, la majorité de la population Camerounaise est encore rurale.  Le développement des activités économiques de ces populations est un enjeu majeur pour l’amélioration de leurs conditions de vie, la lutte contre la pauvreté et la croissance. Cependant, bien que plusieurs projets et programmes ont été initiés par le gouvernement camerounais pour atteindre cet objectif, il est malheureusement donné de constater que l’accès au financement demeure un des maillons faible et fragile de la stratégie développement du secteur rural au Cameroun.

C’est donc face à cette faiblesse que le PACA et le PADMIR organisent le Forum National du Financement Rural. Ce projet qui a bénéficié de l’appui technique d’AGRO-PME dans toute ses phase, a pour objectif de proposer des stratégies efficaces destinées à :

Faciliter l’accès des producteurs et des autres opérateurs en milieu rural au financement ;
Accroitre et densifier l’offre des services financiers en faveur de ce groupe sur une base durable.

Sont conviés à ce forum tous les acteurs clés du financement rural au Cameroun de manière générale et spécifiquement le public cible suivant :
Partenaires internationaux au développement (ayant un intérêt pour le secteur rural) ;
Institutions publiques (ministères) ;
Organisations professionnelles agricoles (OPA);
Organisations professionnelles faîtières et chambres consulaires ;
Institutions de financement (les IMF, les banques et autres établissement de crédit, autres prestataires des services financiers : mutuelles de santé, assurance…) ;
Grandes coopératives agricoles par filière ;
Producteurs : les gros producteurs sur les principales filières de croissance,  quelques petits producteurs,  les agro-industries en relation avec les petits producteurs ;
Projets en relation avec le développement agricole et rural gérés en régie par les ministères (MINJEUN, MINEPIA, MINEPAT, MINADER….) ;
Organismes publics spécialisés ;
Projets financés par la coopération au développement ;
Structures d’appui (offre de services non financiers) ;
Fournisseurs d’intrant ayant une articulation avec les services financiers ;
Les médias spécialisés.

Au total, plus de 150 participants sont attendus à cet évènement d’envergure.

Copyright © 2015, AGRO PME Fondation. All Rights Reserved. Designed by TGRSOFT Corporation